Règle de l’entrepreneur international
L’administration Biden relance un programme d’immigration de l’administration Obama qui permettra aux entrepreneurs étrangers de travailler aux Etats-Unis pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans, pourvu que leur startup attire au moins 250,000$ de capital-risque, qu’elle embauche 10 employés ou qu’elle atteigne d’autres repères. Il faut noter que ce programme n’est pas basé sur des visas, mais plutôt sur « the authority of parole », c’est-à-dire la pouvoir discrétionnaire de l’USCIS d’autoriser l’entrée de certains ressortissants étrangers sans visas.
Les services américains de la nationalité et de l'immigration (USCIS) ont annoncé que la règle de l’entrepreneur international (IER) restera dans la règlementation du DHS (le département de la Sécurité intérieure). Le 10 mai 2021, le directeur de l’USCIS a annoncé que le DHS sera autorisé à faire usage de son pouvoir pour permettre, au cas par cas, aux entrepreneurs étrangers qui démontrent que leur présence aux Etats-Unis promet un bénéfice significante au public par le biais de leur entreprise commercial et qu’ils méritent l’exercice d’une discrétion favorable.
Selon cette règle finale, qui est maintenant en vigueur, l’USCIS peut utiliser son autorité pour autoriser jusqu’à trois entrepreneurs par entreprise startup, ainsi que leurs époux et enfants. Ces entrepreneurs sont autorisés à travailler uniquement pour leur entreprise startup. Leurs époux peuvent demander l’autorisation de travailler aux Etats-Unis, mais leurs enfants ne seront pas autorisés à travailler. Les citoyens de presque tous les pays peuvent demander ce statut.
Veuillez contacter notre bureau pour organiser une consultation. Vous trouverez également des informations supplémentaires sur les exigences de ce programme et sur la manière de faire une demande ici .